Le voyage
 

Au travers des expériences uniques que je vais vivre, à la rencontre des peuples et de la diversité culturelle sud américaine, je me suis dit que le plus simple était de créer un blog de voyage et promettre de donner des nouvelles à tout ce petit monde.

Reportage liant mes ressentis, ce qu'il m'a touché et fait vibrer, d'anecdotes, de rencontres, d'histoire et de culture en m'inspirant de livre lus ici ou là, d'échanges avec les personnes que je croiserai sur mon chemin.

Ce continent et l'histoire des Incas m'a toujours fasciné, j'ai découvert aussi l'existence du Qhapaq Nan, la « Route royale » en quechua, grâce à un livre qui relate sa marche sur ce chemin mythique, depuis Quito en Equateur jusqu'au mont Aconcagua en Argentine. La découverte de ce richissime patrimoine culturelle jalonné de sites antiques et de villes incas m'anime.

Je voulais amener aussi à ce voyage un caractère humanitaire, grand souhait éprouvé depuis bien longtemps et que je souhaitai assouvir. Dans mon tracé vers le sud, j'ai prévu une mission bénévole auprès d'enfants placés dans un orphelinat à Arequipa au sud du Pérou.

Ce blog sera aussi un lieu d'échange avec des enfants déficients visuels et auditifs en France avec lesquels je travaille. Il me permettra d'être en lien et ainsi de leur faire partager mes expériences, mes émotions... Aussi, il pourra servir de support dans les projets mis en place avec mes collègues auprès de ces enfants. Pour cela, je remercie vivement l'ensemble du personnel de cette institution de m'avoir compris et soutenu dans cette démarche.

Ce projet né déjà depuis deux ans, est de partir de Quito et de traverser la cordillère des Andes du nord au sud et ainsi rejoindre l'Argentine et aller comme je le dis toujours jusqu'au bout du monde ! Ushuaia.

Un départ seul mais un voyage dont j'ai besoin de laisser une trace et de faire partager avec tous ces gens qui seront sur d'autres horizons. Sans partage, je vois difficilement comment j'arriverai à le vivre pleinement, c'est pourquoi vous permettre de me suivre, d'avoir vos commentaires, des messages, des remarques et peut être des conseils seront toujours les bienvenus.

A la manière d'un carnet de voyage, étape par étape, j'aimerai vous faire découvrir ici ou là ma découverte de ce continent...