La deuxieme boucle bolivienne est bouclée !

Tupiza, Bolivie le 03/04/2012

 

Apres deux très longs trajets pour rejoindre la ville de Tupiza tout au sud du pays, je suis arrivé dans cette petite ville du sud la semaine dernière nichée dans cette étroite vallée agricole bercée par sa riviére tranquille. Entourée par les montagnes de la cordillère des Chichas, qui abritent de nombreux villages miniers, cette ville est devenue célèbre quelques siècles plus tard par les arrestations dans la région de célèbres « cow boy » !!

Cette ville était charmante et relativement calme, mais ce sont surtout ses alentours et ces formations du type far-west  qui valaient la peine de s'y arrêter ! On se croirait dans le Texas ! Apres quelques rencontres les premiers jours, je me suis fait « brancher » pour un trek de 3 jours à cheval dans les canyons alentours. Ca peut être un délire ! Je suis parti le lendemain, direction la cordillère des Chichas : des paysages à couper le souffle pendant ces quelques jours, ces nombreux canyons aux couleurs vives, allant principalement dans le rouge ocre, ces arbres d'un vert vif et ces herbes séchées jaunes or, donnèrent une palette de couleur inédite. El canon del Duende, el canon del Condor, la Quebrada Seca, cette excursion dans ce paysage sur les traces de certains Butch Cassidy et Sundance Kid, célèbres et terribles cow boy de l'époque, restera un grand souvenir.

Voila c'était ma dernière grande excursion seul. Je suis reparti dans la foulée comme j'avais prévu à Cochabamba, ville dans laquelle j'avais passé un long moment il y a plus d'un mois, pour faire mes derniers adieux à tous les gens que j'avais pu rencontrer ici. L'accueil a été digne de ce nom ! Je pense rester ici une petite semaine encore pour profiter de tout le monde, me reposer un peu aussi, car ces derniers grands déplacements ont été éprouvants et quelques soucis de santé m'obligent à rester calme quelques temps. C'est vrai qu'il n'y a que très peu de routes asphaltées ici, ou quelques fois sur les axes les plus fréquentés, le reste sont en général des chemins de terres caillouteux plus ou moins « défoncés » par la saison des pluies et le passage des camions, ce qui rend ces longs trajets aux dizaines d'heures de bus, éprouvants et difficiles.

Mon voyage seul se termine ici, je retourne à la Paz dans une dizaine de jours pour retrouver ma partenaire de fin de voyage ! Puis direction l'Argentine et la Patagonie!!! L'aboutissement de mon voyage, le bout du bout du monde comme on dit, pour revenir ensuite vers Buenos Aires au début du mois de juin et retrouver mon cher pays !!

La dernière page est ouverte...

J'espère en tout cas que vous appréciez toujours ces écrits, moi je prends toujours autant de plaisir à les réaliser et a vous faire partager mes expériences sud américaines.

Ps : Je vous conseille de jeter un p'tit coup d'œil sur les photos de ce paysage Tupizien époustouflant, et de regarder si vous en avez l'occasion ce western « Blackthorn » filmé dans cette région.

A plus les amis... pour l'Argentine !!

 

 

 

 

Commentaires

 Guillemette
pense à toi et j espere que tu vas bien , prends soin de toi et profite de tous ces paysages magnifiques , c les vacances merci le temps pourri , voila hombre à trés bientot sur la toile des bises GUILLEMETTE
 Charlotte
Tu as raison, tes dernieres photos sont magnifiques. Ca donne envie... Prend soin de toi et à bientot. Bises
 Brigitte
je suis inqiéte,fais attention à toi.brigitte



Autres récits de voyage

Autres Recits en Bolivie